ANATOMIE ENERGETIQUE

jillandrieu-chakras

L’énergétique est l’ensemble des techniques basées sur le concept de l’énergie tel que la médecine traditionnelle chinoise,  l’Aïkido, le yoga, le Tai Chi, le Qi Gong, la bio énergie, la réflexologie ou tout autre thérapie naturelle.Le concept de l’énergie prononcé ki en japonais ou chi en chinois signifie le souffle de vie.

La science et les chakras : Le fonctionnement des chakras se manifeste par une activité électrique du corps physique, principalement au niveau de la peau. En1939, S. Kirlian, chercheur soviétique offre des preuves photographiques  permettant de constater que les corps vivants émettent des rayonnements correspondant non seulement aux parties visibles mais également aux parties devenues invisibles. On nomme ce procédé l’électrographie. 

Aujourd’hui, l’équipe du Pr. Constantin Korotkov à l’université de Saint-Pétersbourg mesure le champ d’énergie humaine par la bioélectrographie, mettant ainsi, en évidence l’émanation énergétique des chakras.

Connus depuis fort longtemps en Orient, les centres énergétiques sont aussi appelés : les chakras.

Ils prennent racine à travers un canal vibratoire : La sushumna. Ils sont aussi naturels que vos cheveux, vos doigts, vos yeux. A travers notre seul corps physique nous ne pourrions pas, sans nos corps subtils, sans nos chakras, parler, respirer, manifester ces gestes que nous posons, entretenir des relations avec les êtres, la nature, l’univers. Ils sont aussi subtils que vos enveloppes subtiles et tout aussi tangibles que votre propre enveloppe physique. Leur fonction est de porter la réalité de l’expression de qui vous êtes profondément dans votre quotidien. 

Vos chakras sont des structures coniques tout à fait naturelles. Chaque cône est constitué d’un certain nombre de spirales plus petites qui ressemblent à des vortex ou à des tourbillons. Lorsqu’un chakra est en santé, sa spirale effectue des rotations qui vont dans le sens des aiguilles d’une montre. Ils sont l’expression, la réceptivité. S’exprimant et recevant, transmettant et recevant, ils agissent tels des émetteurs et des récepteurs. Vos chakras sont vos antennes, vos centres de communication. Tels les organes ou les articulations du corps, les chakras vivent aussi leurs limitations, rétractions, débordements ou distorsions toujours en lien avec les événements de votre quotidien, de votre vie. 

Un énergéticien initié a la capacité de diagnostiquer l’état de santé de ces centres énergétiques en une lecture claire.  Vous même, par une connaissance de votre structure énergétique, une élévation de votre taux vibratoire acquis par une hygiène énergétique quotidienne, telle que la méditation, la contemplation ou tout simplement la relaxation, vous avez la possibilité de vous auto-traiter, de vous auto-harmoniser.  

L’harmonisation énergétique vous permet de lire, nettoyer, déparasiter, redresser, réparer et équilibrer toute votre structure physique et énergétique .Elle permet d’évacuer les agents polluants comme les pensées, émotions , conditionnements, parfois non conscients qui vous habitent. Il arrive en effet que nous portions depuis nombre d’années des éléments qui nous limitent, nous prennent de notre propre énergie et nous perturbent peu à peu sans savoir ni pourquoi, ni comment. L’harmonisation énergétique permet de les identifier, de les déloger, libérant ainsi notre vie personnelle, professionnelle et spirituelle. Si vous devenez vulnérable, facilement agressé, que vous manquez d’énergie, c’est sans doute qu’un de vos chakras a perdu son mouvement naturel.

 

jillandrieu-chakras

Chakra de la couronne : Les racines du ciel

7ème chakra. Situé au sommet de la tête, il correspond à la fontanelle chez le nouveau-né.

Porte du ciel, porte d’entrée vers les autres plans de conscience. Il permet l’intégration physique, émotionnelle, mentale et spirituelle de l’individu, le relie à sa force divine, à La force divine. Lorsque ce chakra est activé, l'individu acquiert la faculté de transformer sa réalité, en réaction face aux expériences de la vie. Il ressent alors des sentiments de plénitude, de paix, de confiance. Il est conscient de son rôle dans la vie.

Chakra de la conscience : La vision intérieure ou 3ème oeil

6ème chakra. La conscience permet la perception altérée, la vision seconde. Il permet à l’individu conscient d’élever la vision de sa propre réalité. Stratégiquement situé juste avant la couronne. Relié à la glande pinéale située dans le cerveau entre les 2 sourcils. Sa principale fonction est de nous élever par la purification de nos pensées. Il facilite les échanges avec le monde éthérique et la communication télépathique. Son énergie aide à aller au-delà de la douleur, au-delà de la souffrance.

La conscience transcendante est l’ascenseur de l’élévation. La conscience discerne, elle ne dort pas. La conscience est éveillée.

Le chakra de la conscience permet à l’individu de prendre une distance face à sa vie et de la contempler d’un point de vue plus élevé. Ce chakra l’aide à comprendre sa vie et à assumer son incarnation. En puisant dans le pouvoir de ce chakra l’être peut murir spirituellement et atteindre la stabilité, transmuter la dualité et vivre dans la perception de l’unité. Toutefois le chakra du hara : Centre de l’action juste, le chakra du cœur: Centre de l’amour en action et le chakra de la conscience se doivent d’être reliés et harmonisés afin d’y accéder.

Chakra de la gorge : La communication

5ème chakra. Centre de la communication, de l’expression et de l’inspiration. La parole d’or. La parole d’or est avant tout une parole d’amour. Unifié au cœur et à la conscience les mots prononcés sont justes.

Ni trop, ni trop peu, juste les mots nécessaires pour transmettre l’information, le message… Ceci vient d’un chakra de la gorge harmonieux. Localisé dans un rétrécissement du corps physique entre le cœur et la conscience. Relié à la thyroïde. Sa lecture est facile, il suffit d’être à l’écoute de vos paroles, du choix de vos mots. Sont ils doux, semant la paix, la gorge est elle serrée par la peur, des non-dits y sont ils contenus ? Le dysfonctionnement du chakra de la gorge peut venir d’une rigidité tels des jugements, du non amour, des mots qui détruisent plutôt que de construire. Lorsqu’il a peur, le chakra peut se fermer. Silence.. retenues. Refus de communiquer, de partager.

Les mots sont des armes, ils peuvent blesser, attaquer, détruire, créer un mirage de flatterie, de courtoisie ou répandre le froid dans l’âme. Sa fonction première est l’expression de qui vous êtes.

Chakra saturé : La personne a l’impression d’avoir une boule dans la gorge. Elle se sert des mots pour contrôler,  semer la peur, elle peut aller jusqu’à se dénigrer soi-même ou rabaisser autrui. 

Chakra harmonisé : Il se détoxifie, se purifie, s’aligne. L’individu est alors en mesure d’exprimer, de manifester la plus haute forme d’amour. Il choisit les bons mots. La parole d’or est inconditionnelle comme le vent.

Chakra du coeur : L'élan amoureux

4ème chakra. Au plus profond de votre cœur est logé un puits d’amour qui est le siège de l’amour inconditionnel.

Le cœur est un laboratoire vivant de transformation.

Il repose dans un vaste réceptacle unifiant :

-L’énergie du cœur physique, ses portes et ses antichambres.

-L’ énergie d’un cœur dit cœur karmique ou thymus contenant les liens karmiques du cœur en relation avec les vies que vous avez choisi de retrouver dans cette incarnation. –L’énergie du cœur appelé cœur spirituel présent chez les êtres poursuivant une voie d’évolution dans le détachement. Il est le centre de cette croix intérieure, croisement de la verticalité et de l’horizontalité, l’unification des plans terrestres et célestes. Son dysfonctionnement peut être lié à lune notion d’amour conditionné :

Ex :’’ Donnes moi ceci et je pourrai te donner cela… ’’ Avertissement, à l’opposé de la liberté de l’amour, votre essence.

La reconnaissance de ses blessures et  l’initiation au dépassement des attachements permet à l’élan amoureux de la vie de circuler librement.

Chakra du plexus : réceptacle des émotions

3ème chakra : Porte de réceptivité. Les émotions sont mouvement, par le fait même parfois il y a mouvance, tempête ou calme, les émotions sont la vie. Le mouvement naturel des émotions est la libre circulation de l’énergie hormonale. Le plexus exprime l’action dans sa communication. Sur le plan physique et symbolique, il régit toutes les formes d’intégration, d’assimilation et de digestion.

Le plexus solaire est logé dans un lieu ou il y soudainement un rétrécissement de la structure physique, un lieu étroit, un lieu de transition, de passage (comme la base). Il se situe entre le chakra du hara et du cœur, dans la zone des cotes flottantes, à la base du sternum. Cet os qui sépare la cage thoracique en deux. Il est associé : Au foie (la foi), vésicule biliaire, estomac, pancréas, rate et au diaphragme, système d’évacuation de l’air. Centre d’énergie relié à la peur, l’anxiété, l’insécurité et la séparation. Sa libre circulation est un véritable soleil lumineux, un rayon d’or irradiant de vitalité il est en lien direct avec l’archétype qu’est l’astre solaire, le père universel.

Oppressées, les émotions bloquent la libre expression de l’amour. La respiration au souffle de vie est très importante pour la maîtrise du monde des émotions.

Répercussion sur les organes en fonction des états d’âme.

Chakra obstrué : L’individu aura peu d’estime de lui, ne s’acceptera pas tel qu’il est, et cherchera à contrôler sa vie, parfois par la colère.

Chakra en santé : L’individu est en mesure de vivre sur sa propre identité en se différenciant sainement de son clan, sa famille, son environnement.

Chakra du hara : Le pouvoir et l'action

2ème chakra : Centre du pouvoir, de la manifestation et de l’action.  Il porte naturellement l’énergie de l’action juste.

Situé dans un lac vibratoire, au centre du bassin, à environ 3cm de l’ombilic, il est en relation avec le trangénérationnel féminin. Appelé aussi le cœur des chakras inférieurs. Directement relié aux organes de la création, aux reins et aux surrénales. Le hara est le chakra de l’action juste dans votre vie. Il peut être en pouvoir dominant ou dans l’expression de nos habitudes à remettre notre pouvoir aux autres.

S’il y a contrôle, pouvoir sur les autres ou inhibition de votre action le hara vît une configuration souffrante. L’individu peut perdre son pouvoir d’action et devenir confus. Les doutes envahissent son esprit, il est incapable de savoir s’il va dans la bonne direction…Il peut également chercher à prendre le pouvoir sur les autres et se perdre dans les grands jeux de la personnalité. Lorsque que l’énergie du hara circule librement, l’individu est en pleine possession de son propre pouvoir et l’utilise, il insuffle une puissance à ses actions avec enthousiasme.

La force pure du hara est inébranlable.

Chakra de la base : L'enracinement ou la porte à la terre

Il porte naturellement l’énergie sexuelle, l’énergie de vie, l’énergie spirituelle.   Le premier chakra est situé à la base de la colonne vertébrale. La base porte ses racines terrestres dans d’autres chakras mineurs que sont : Les hanches,  les genoux, les chevilles et les pieds. Relié directement aux organes génitaux, au périnée, aux muscles de l’anus.  Là où le corps se ferme. Il est le plus près du sol permettant d’établir une relation entre notre force de vie et la Terre.

L’énergie de la base est l’énergie de vie à l’état pur dans sa simplicité, dans son humilité et son expression la plus simplifiée. Elle n’est pas raffinée car la Terre est une matière brute. Ce chakra est l’usine de raffinement.  C’est l’énergie de la reconnaissance que vous êtes bel est bien vivant. Réceptacle de l’énergie sexuelle. Sa configuration permet donc de vérifier si vous reconnaissez vos besoins fondamentaux. Sont ils satisfaits ? Vos  attachements à la matière.   Etes vous attaché à un lieu, à une personne, à l’argent ?

Chakra bloqué : La personne a peu de vitalité, peu d’intérêt à vivre. Son pelvis et ses jambes manquent de souplesse. A l’inverse, un chakra de la base en bonne santé révèle une personne active, rayonnante remplissant ses obligations de manière très responsable, capable de répondre à ses propres besoins, manipulant sainement la matière.